Lorsque vous avez une fuite d’eau, il peut-être difficile de savoir quoi faire dans l’immédiat. Ici, vous trouverez les bons gestes à adopter si une fuite fait surface chez vous.

3 bons gestes à adopter en cas de fuite d’eau :

1/ Couper l’arrivée d’eau

Afin d’éviter un dégât des eaux plus important, commencez par couper l’arrivée d’eau de votre habitat. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment trouver l’arrivée d’eau ? ».

2/ Essayer de pré-localiser la fuite d’eau

Localiser une fuite d’eau n’est pas toujours évident surtout quand celle-ci est invisible. Pour préparer l’arrivée d’un expert en recherche de fuite puis celle du plombier, essayez d’identifier la possible source de la fuite d’eau chez vous.

3/ Faites appel à un expert

Vous ne savez pas d’où pourrait provenir la fuite d’eau ? Dans ce cas, n’attendez plus et faites appel à un expert en détection de fuite d’eau et réparation. Cliquez ici pour faire appel à l’un de nos experts.

Et à l’avenir, soyez vigilant sur …

Il existe des signes qui ne trompent pas ! Voici nos conseils pour prévenir des fuites d’eau dans votre habitat, lieu de travail ou autre…

1/ Garder une oreille attentive

Lorsque vous tirez la chasse d’eau, faites couler de l’eau sous la douche, dans votre robinet ou lavabo, restez vigilant aux différents bruits que vous entendez. Vous pourriez desseller une fuite d’eau par le bruit d’un « goutte-à-goutte » ou d’un écoulement inhabituel.

A lire aussi : Loi Warsmann : consommation d’eau anormale ?

2/ La couleur de l’eau

En effet, la couleur de l’eau est à inspecter de prêt ! Si vous avez l’impression que votre eau jaunie ou devient de couleur rouille lorsque vous utilisez un robinet, il est sûrement question de canalisations détériorées avec les années. Cette couleur jaune orangée est souvent causée par des tuyaux oxydés par l’air et l’eau ayant rouillés.

3/ Le toit, les murs, les plafonds

Les fuites ne sont pas toujours dû à des canalisations abîmées. Nos murs, toitures et plafonds peuvent eux aussi subir des infiltrations d’eau et créer des dégâts des eaux au fur et à mesure. Ces dégâts des eaux sont parfois déclenchés naturellement, mais peuvent aussi provenir de l’usure avec le temps.

4/ Vos joints d'étanchéité

Dans votre cuisine ou salle de bain, pensez à vérifier vos joints d’étanchéité qui, s’ils sont abimés ou mal entretenu, peuvent laisser l’eau s’infiltrer. Il est donc important de les refaire régulièrement afin d’éviter toute infiltration d’eau.

 

Si l’une de ces situations vous arrive, n’attendez plus et faites appel à l’un de nos experts en recherche et réparation de fuites d’eau