« Pensez à fermer l’arrivée d’eau lors d’une fuite d’eau », facile à dire ! Alors, savez vous où se trouve-t-elle ? Et comment la reconnaitre ? On vous dit tout dans cet article !
Une arrivée d’eau, ça sert à quoi ?
Une arrivée d’eau, c’est la liaison entre votre logement et l’eau générée par votre municipalité. En effet, elle permet d’alimenter votre logement en eau pour faire fonctionner vos appareils ou structures nécessitant de l’eau comme votre machine à laver, chasse d’eau, tuyaux d’arrosage, douche etc.
Quand est-il nécessaire de fermer l’arrivée d’eau ?
- Vous avez une fuite ou dégâts des eaux : lorsque vous vous apercevez d’une fuite d’eau provenant de vos canalisations, il est vivement conseillé de fermer l’arrivée d’eau en attendant l’intervention d’un plombier et pour éviter une surconsommation d’eau ainsi que d’en gaspiller davantage.
- Lors d’une réparation de votre plomberie : pour remplacer un appareil qui consomme de l’eau de votre alimentation principale (machine à laver, lave-vaisselle, robinet, WC, douche, cumulus…), vous devez tout couper pour éviter d’inonder votre logement d’eau pendant l’intervention.
Conseil : avant de remplacer vos appareils, assurez vous bien que toute l’eau soit sortie des tuyaux. Pour cela il vous suffit d’allumer votre appareil en question (robinet, chasse d’eau, douche…) et s’il n’y a plus d’eau qui sort, c’est que votre arrivée d’eau est bien fermée. Dans le cas où vous avez fermé l’arrivée d’eau et que le débit d’eau ne s’arrête pas, il est possible qu’il y est un problème avec votre vanne d’eau. Il est préférable de faire appel à un plombier pour résoudre ce problème.
- Lorsque vous vous absentez pendant une longue période ou pour de super vacances ! En effet, pour éviter l’éclatement des tuyaux gelées si vous partez en période hivernale.
À quoi elle ressemble ?
Elle peut se présenter sous plusieurs formes. Mais de manière générale, elle existe sous deux formes assez communes :
Arrivée d'eau en manche couteau
Un manche couteau : cette arrivée d’eau est reconnaissable par une poignée plate comme un “couteau à beurre”. Pour savoir si cette vanne est ouverte ou fermée il suffit de regarder le sens du manche : s’il est parallèle au tuyau, alors la vanne d’eau est ouverte et pour fermer cette vanne il suffit de tourner le manche de manière perpendiculaire au tuyau (souvent vers le haut)
Arrivée d'eau en poignée ronde :
Une poignée ronde : celle-ci ressemble à un robinet d’arrosage et il faudra la tourner plusieurs fois avant de fermer complètement la vanne. Pour couper l’arrivée d’eau, il vous suffit de tourner vers la droite la poignée.
Arrivée d’eau individuelle ou collective ? Cas d’un appartement
- Dans quel cas il existe une vanne collective : dans des appartements conventionnés ou hlm ou immeubles de copropriété.
- Dans le cas d’une vanne individuelle : en appartements et maisons.
Où se trouve une vanne d’eau ?
- À l’intérieur d’un immeuble : elle peut se trouver au sous-sol de votre immeuble, ou dans votre appartement au niveau du branchement de votre machine à laver. Regardez bien toute vos pièces pour la trouver. Elle se situe en générale proche du sol.
- À l’extérieur d’un immeuble : il est parfois possible de trouver son entrée d’eau à l’extérieur de votre logement. Dans ce cas il est possible de la trouver au niveau de la porte d’entrée ou de votre compteur dans votre garage.
Lire aussi : Je suis locataire : Que faire en cas de fuite d’eau ?