Comment savoir si vous êtes concernés par un problème d’humidité dans votre appartement ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’en France, près d’un logement sur 5 est touché par l’humidité. Si elle n’est pas traitée à temps, l’humidité peut avoir de lourdes conséquences pour votre santé : toux rhinites, problèmes respiratoires, maux de tête ou encore irritation de la peau et allergies. Il est donc important d’agir rapidement.
Alors que faut-il faire ? Voici nos conseils pour lutter contre l’humidité intérieure
HUMIDITÉ DANS VOTRE APPARTEMENT : LES SIGNES ?
Une ventilation inadéquate, une isolation insuffisante er l’utilisation de matériaux peu résistants à l’humidité sont des facteurs favorisant l’apparition d’humidité dans votre appartement. Vous vous demandez si votre appartement est touché par l’humidité ? Le premier geste à adopter est l’observation.
Les signes visibles :
- Les tâches de moisissures : vertes ou noires, elles résultent de la présence de champignons invisibles à l’œil nu. Elles peuvent apparaître sur les murs, au plafond, à l’intérieur des placards, derrières les meubles, sur les rebords de fenêtres et dans les endroits humides comme la cuisine, la salle de bain ou encore la cave.
- La condensation d’eau : appelée aussi « buée », elle peut être régulière ou permanente et se trouve généralement sur les fenêtres.
- Dégâts sur les murs et plafonds : des peintures écaillées, des papiers peints qui gondolent ou même encore des plinthes qui se déforment.
- Dégâts sur les murs extérieurs : un enduit qui s’effrite, des fissures ou des traces d’humidité sur le bas de vos murs.
Les mauvaises odeurs :
Les mauvaises odeurs font parties des signes invisibles. La présence de moisissures est généralement accompagnée d’une odeur terreuse, humide et parfois nauséabonde. Ces odeurs sont le résultat de composés organiques volatils émis par les moisissures en pleine croissance. L’humidité, combinée à la chaleur, crée un environnement propice à la production des moisissures.
COMMENT SE DÉBARASSER DE L'HUMIDITÉ ?
Pour se débarrasser de l’humidité dans votre appartement, il est important d‘adopter des gestes réguliers. Voici quelques conseils pour lutter contre l’humidité :
- Aération quotidienne : assurez vous d’aérer régulièrement votre appartement en ouvrant les fenêtres, surtout pendant les périodes où l’air extérieur est plus sec, comme en hiver. Cela permettra de renouveler l’air intérieur et de réduire l’humidité dans votre appartement.
- Utilisation de déshumidificateurs : placez des déshumidificateurs dans les zones sujettes à l’humidité, comme les sous-sols, les salles de bains et les cuisines. Videz régulièrement le réservoir d’eau pour maintenir son efficacité. Voir les déshumidificateurs
- Contrôle de la température : maintenez une température constante dans la maison car les fluctuations de température peuvent entraîner de la condensation. Utilisez un système de chauffage et de climatisation approprié pour maintenir une atmosphère équilibrée.
- Utilisation de matériaux absorbants : optez pour des matériaux d’intérieurs absorbants, tels que des tapis en laine, des coussins en fibres naturelles et des rideaux en coton, qui peuvent aider à absorber l’humidité.
- Plantes anti humidité : intégrez des plantes intérieures qui absorbent l’humidité, comme le lierre, le palmier ou le bambou. Voir d’autres espèces de plantes
- Utilisation d’absorbants d’humidité : placez des absorbeurs d’humidité dans les armoires, les placards et d’autres espaces clos. Ces produits sont conçus pour capturer l’excès d’humidité de l’air. Voir les absorbeurs d’humidité
- Nettoyage régulier : évitez l’accumulation de moisissures en nettoyant régulièrement les surfaces sujettes à l’humidité comme les salles de bain et les cuisines, avec des produits anti moisissures. Voir des produits anti moisissures
En adoptant ces bons gestes, vous contribuerez à maintenir un environnement intérieur plus sec et plus sain. N’oubliez pas d’encourager la régularité dans l’application de ces pratiques pour des résultats durables.
L'HUMIDITÉ DE VOTRE APPARTEMENT PERSISTE ?
Si la présence d’humidité persiste, il est possible que la source du problème soit due à une fuite d’eau. Lorsqu’une fuite d’eau survient du toit, des canalisations ou des appareils ménagers, elle introduit de l’eau indésirable dans vos murs et vos sols. Les dégâts d’une fuite d’eau dépassent souvent les aspects esthétiques car l’humidité résultante peut compromettre l’intégrité structurelle des matériaux.
La détection rapide et réparation d’une fuite d’eau sont donc essentielles pour prévenir les dommages à long terme et maintenir un environnement intérieur sain et sec.
Chez ADRÉ Eau nos techniciens spécialisés en recherche de fuites d’eau et plomberie interviennent rapidement. Pour cela, contactez nous au 09 74 160 160 ou via notre formulaire de contact.