Depuis l’arrivée des tuyaux d’eau dans nos foyers, nous pouvons consommer de l’eau potable quand nous le souhaitons. Plus besoin d’aller puiser son eau à la source dans un puis, celle-ci vient à nous !
Cependant, il est tout à fait normal qu’avec le temps, les canalisations cèdent, se fissurent ou amoindrissent la qualité de notre eau potable.
Pour remédier à cela, voici tout ce qu’il faut savoir, ainsi que nos conseils, pour continuer à utiliser durablement vos tuyaux d’eau.
La composition de nos canalisations d’eau
Pour conduire l’eau jusqu’à nos robinets sans détériorer cette source d’eau potable, il a fallu penser à des matériaux appropriés résistants aux différentes conditions climatiques.
Ainsi, voici les différents types de tuyaux d’eau que l’on peut retrouver chez nous :
Le tuyau en cuivre
C’est l’un des plus ancien mais reste le plus robuste, et le plus apprécié pour ses propriétés antibactériennes. Cependant, sont coût reste élevé pour des raisons de soudures spécifiques réalisables que par un plombier. Il convient à la fois pour les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide et pour le chauffage.
Le tuyau en PVC
C’est l’un des plus léger et facile à installer. Il est apprécié pour son rapport qualité/prix qui est peu élevé et à la fois résistant. Cependant, il faut faire attention à l’emplacement des tuyaux en PVC et privilégier un endroit sec et à l’abri de la lumière car il supporte mal les UV et les fortes pressions d’eau. Ainsi, les chaleurs élevées, peuvent provoquer une déformation et une dilatation des tuyaux d’eau.
Le tuyau PER
Composé de polyéthylène réticulé, il remplace de plus en plus les tuyaux en cuivre car il résiste à la corrosion et au tartre. Cependant, son installation reste très sensible et requiert le savoir-faire d’un plombier expérimenté.
Le tuyau multicouche
Composé de 2 couches en PER et d’une en aluminium, il combine les avantages des tuyaux en PER et en cuivre. Ainsi, il est très robuste et résiste aux UV et à la corrosion. C’est le tuyau idéal pour vos canalisations d’eau chaudes. Toutefois, son installation complexe requiert l’expertise d’un plombier.
Le tuyau flexible
Très souple et n’ayant pas besoin d’être soudé, le tuyau flexible est très polyvalent. Il est robuste et résiste à la pression d’eau. Cependant, son coût reste élevé.
Mais attention, votre tuyauterie peut se détériorer…
Avec les années passées ou les conditions climatiques, les canalisations peuvent se fissurer et engendrer des dégâts des eaux.
La corrosion est la principale cause des fuites d’eau mais ce n’est pas tout ! Il est aussi à l’origine de la baisse de qualité de nos eaux pouvant polluer leur composition lors de son acheminement dans nos foyers. Il est par conséquent important de faire changer ses canalisations pour éviter d’attraper des maladies ou éviter des dégâts des eaux à répétions chez vous ou dans votre entreprise.
Remplacer ou réparer vos canalisations ?
Ainsi, vous devez privilégier des canalisations en en multicouche et PER ou PVC pour réduire leur corrosion et leur résistance sur le long terme.
Leur remplacement demande un savoir-faire de qualité réalisé par un plombier qui utilise des outils bien spécifique à leur installation. Alors n’attendez plus ! Et faites appel à l’un de nos experts en détection et réparation de fuites d’eau.