Le gaspillage de l'eau
L’eau fait partie de notre quotidien : vaisselle, chasse d’eau, douche, remplissage de gourde… Mais avant que l’eau ne nous parvienne, une grosse quantité d’eau est perdue dans la nature en cours de route.
Cette perte correspond à environ 1300 milliards de litres d’eau en France par an, c’est donc l’équivalent de 430 000 piscines olympiques qui sont perdues par an à cause de fuites sur les réseaux de distribution.
Comment est-ce possible ?
L’une des causes principales de ce gaspillage d’eau potable est la fuite d’eau. Souvent déclenchée par un mauvais entretien des canalisations, des réseaux d’eau vieillissants et donc, des matériaux de plus en plus défectueux.
Ces fuites sont parfois invisibles, et c’est ce qui les rend fatales pour l’environnement : elles ne sont pas prises en charge à temps et cela engendre une perte d’eau potable conséquente
Il est primordial de …
toujours se rappeler que l’eau est une ressource précieuse et épuisable. Pour éviter le gaspillage d’eau potable, n’oubliez pas qu’une fuite peut être visible ou invisible. Si vous avez une suspicion de fuite d’eau à votre domicile, penser à réagir rapidement et à faire appel à un de nos experts pour trouver la source du dégât.
Ainsi n’oubliez pas de couper l’eau lorsque vous vous brossez les dents ! Pensez à bien fermer les robinets pour éviter le goutte à goutte !
Et si vous soupçonner une fuite d’eau, n’attendez pas et faites appel à un de nos expert en détection de fuite.
Nous pouvons tous agir pour la planète !
Lire aussi : Comment reconnaître un dégât des eaux ?
Retrouvez ici quelques astuces pour apprendre mieux gérer votre consommation d’eau et limiter le gaspillage.